historique

De Fécamp à Terre-Neuve

Accueil

Historique

chapelle Chapelle

Page en cours de construction

L'historique de la pêche à la morue à Terre-Neuve

A la fin du 15ème siècle, les européens découvrent l'île de Terre-Neuve (Canada) et ses impressionnantes quantités de poissons de ses grands bancs (en particulier de morues). Une nuée de vaisseaux de pêche Anglais, Espagnols, Français et Portugais se ruent alors vers Terre-Neuve pour exploiter cette fabuleuse manne.
Jusqu'à la fin du 20 ème siècle, les Grands Bancs vont constituer les plus importants stocks de morues au monde. Les eaux et côtes de Terre-Neuve deviennent un énorme enjeu économique et commercial. C'est l'Angleterre qui a acquis Terre-Neuve à la fin du 18ème siècle.
La pêche à la morue connaît alors son apogée. Le monde entier vient pêcher dans les eaux glaciales, les bateaux restant plusieurs mois dans la région autour d'une vie dure et active.
Pendant plus d'un siècle, Fécamp a été un des sites français importants de cette pêche morutière, vivant essentiellement de cette activité. Dans les années 60, jusqu'à 800 000 tonnes de morue pouvaient être pêchées dans ces régions. C'est ainsi que la pêche intensive a réduit très vite les quantités de morues et des quotas sévères ont été mis en place dans les années 90 pour permettre aux stocks de se refaire. Ce fut un coup très dur pour Terre-Neuve. Et pour tous ceux qui vivaient de la pêche morutière.
 

- Fécamp, la fin des terre-Neuvas (FR3 régions)

ginettele

Liens pour toutes les infos :

- Association Fécamp terre-Neuve

- Wikipedia

- Héritage : un site canadien

- Port d'attache : Un breton Terre-neuvas

ledauphin

ice1pecheursbatotnice4icebato

retroGLeborgneretrovikingsretroannemarieretroboisrose

Ginette Le Borgne

Vikings

Alain-Marie

Bois-Rosé

© Photos